ziopora.ch
your Swiss identity protector for data privacy
Liste des pays sensibles
La FINMA (l'autorité suisse de régulation des intermédiaires financiers) invite tous les intermédiaires financiers à intégrer les informations du GAFI dans leurs stratégies de gestion des risques.
Le GAFI, l'organisme mondial qui définit les normes de lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération, met périodiquement à jour sa liste de pays sous surveillance.
L'ordonnance sur le blanchiment d'argent de la FINMA prévoit des mesures de vigilance renforcées à l'égard de la clientèle pour les relations d'affaires présentant des risques élevés. Ces risques sont déterminés par des facteurs tels que le domicile ou la résidence du cocontractant ou de l'ayant droit économique, leur nationalité ou la provenance des fonds.
Lors de sa réunion plénière, le GAFI met à jour son annonce concernant les pays à haut risque et ceux faisant l'objet d'une surveillance accrue.
Les pays à haut risque présentent d'importantes lacunes stratégiques dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le terrorisme et le financement de la prolifération. Le GAFI invite ses membres et les juridictions à appliquer des mesures spéciales de vigilance à l'égard de ces pays et, dans les cas les plus graves, à prendre des contre-mesures pour protéger le système financier international des risques qui y sont associés. Cette liste est communément appelée "liste noire".
Les pays faisant l'objet d'une surveillance renforcée collaborent activement avec le GAFI pour remédier aux lacunes stratégiques de leurs dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux, le terrorisme et le financement de la prolifération. Lorsqu'un pays est placé sous surveillance renforcée, il s'engage à remédier aux défaillances identifiées dans les délais convenus et fait l'objet d'un examen approfondi. Cette liste est communément appelée "liste grise".
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site suivant Site officiel du GAFI
Vous trouverez ici une liste exhaustive de tous les pays, classés en fonction du degré de risque qu'ils présentent et du type de diligence généralement exigé des intermédiaires financiers qui souhaitent nouer des relations d'affaires avec des clients liés d'une manière ou d'une autre à ces pays.
Cette liste a pour but d'aider à la fois les clients, qui ne comprennent souvent pas pourquoi leurs intermédiaires financiers les soumettent à des contrôles de diligence périodiques, et les intermédiaires financiers, lorsqu'ils doivent déterminer s'il convient d'établir ou de maintenir une relation d'affaires, et à quelles conditions.
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Veuillez ne pas envoyer de données sensibles à l'adresse électronique info@ziopora.ch. Cette adresse ne doit être utilisée que pour les demandes de renseignements nous concernant ou concernant nos produits et services.
Les données sensibles ne peuvent être échangées que par courrier électronique crypté.